Je me suis rendu à l’Ancienne Belgique, fameuse salle de concert située à Bruxelles, pour deux concerts à l’occasion de l’édition 2022 de la journée de l’Europe.
La journée de l’Europe commémore la signature de la «déclaration Schuman» le 9 mai 1950. Un plan ambitieux visant à garantir la paix à long terme dans l’Europe de l’après-guerre qui est considéré comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne. L’importance d’œuvrer pour la paix en Europe est d’autant plus évidente à l’heure où nous manifestons notre unité et notre solidarité avec l’Ukraine.
Plus d’infos sur la journée de l’Europe.
L’ancienne Belgique a convié pour l’occasion 50 “âmes sœurs” en provenance de 21 autres salles européennes, toutes membres de la plateforme Liveurope, afin de célébrer cette belle journée et permettre aux artistes présents de rayonner de manière internationale.
Naima Joris
Naima Joris n’a chanté ses premières chansons qu’à l’âge de 27 ans et, après diverses collaborations en tant que choriste, son père Chris Joris (un célèbre musicien de jazz belge) lui a demandé d’explorer davantage sa voix en tant que chanteuse principale.
Plus d’infos sur Naima Joris
Avalanche Kaito
Un griot urbain burkinabé (le vocaliste et multi-instrumentiste Kaito Winse) rencontre un duo noise punk bruxellois (le batteur Benjamin Chaval et le guitariste Nico Gitto) – le résultat est un projet de tour de force appelé Avalanche Kaito. Sur leur premier EP, Dabalomuni, le trio fait honneur à son nom en créant un tourbillon de sons défiant les genres qui déconstruisent les connaissances traditionnelles et futuristes. Nous nous sommes entretenus avec Avalanche Kaito pour discuter de leur nouvel album, de la manière dont ils intègrent l’histoire ancienne dans leur son et de la manière dont ils suivent la route de leurs ancêtres.
Une interview du trio en anglais